Exprime ton talent

Comment devenir un agent immobilier ?

Exprime ton talent » Formation » Comment devenir un agent immobilier ?

Le secteur immobilier est un domaine attractif dans lequel on s’investit avec l’assurance de tirer grand profit. Alors, vous avez raison d’envisager devenir agent immobilier. Même si l’évaluation, la location ou la vente de biens immobiliers n’a pas de secrets pour vous, certaines conditions sont nécessaires à remplir avant d’avoir le titre d’agent immobilier.

La formation requise

Comme pour l’exercice de tout métier, la formation est un indispensable. Alors, sur la base de quel diplôme prétendre au métier d’agent immobilier ? En général, il faut détenir un DEUST ou un BTS des Professions Immobilières tout au moins. Vous pouvez obtenir ces diplômes ou leurs équivalents dans plusieurs écoles ou institutions du pays. Cela dit, il est également possible d’obtenir une licence dans les spécialités juridiques en rapport avec l’immobilier ou une licence en administration et gestion de biens immobiliers avant de s’installer.

Ceci pourrait constituer un atout dans la gestion de son agence immobilière. Certaines écoles proposent même des offres de formation à l’endroit de ceux qui désirent avoir un master avant de se mettre à leur compte en tant qu’agent immobilier. Par ailleurs, si vous avez un diplôme de l’ESPI, cela peut vous ouvrir des portes. Il est aussi possible de devenir agent immobilier sans diplôme, à condition d’avoir des années d’expérience dans une agence immobilière détenant la carte T.

Devenir agent immobilier

Les qualités indispensables

Pour devenir agent immobilier, vous devez avoir certaines qualités. Parmi celles-ci, il y a l’art de la persuasion et de la négociation. En fait, un agent immobilier est une passerelle entre un propriétaire qui désire vendre ou louer son bien immobilier et un éventuel acquéreur ou locataire. Il doit donc avoir des compétences de management et une certaine aisance à communiquer. Il faut aussi aimer le contact humain avant d’envisager de se lancer, car vous serez tenu d’accompagner les deux partis suscités jusqu’à la signature du contrat.

Le métier nécessite également un certain dynamisme. En effet, c’est à vous de chercher les biens immobiliers à louer ou à vendre pour communiquer l’offre aux clients. Il vous revient de vous renseigner sur le sérieux de l’offre et des deux partis et de définir le prix. La connaissance des droits en la matière est aussi obligatoire. Vous serez appelé à voyager fréquemment. Par conséquent, il faut être un passionné des déplacements.

Se lancer dans la pratique

Sur le marché, on peut dénombrer les mandataires immobiliers, les agences constituées sous forme de réseaux sous enseigne et les agences indépendantes qui évoluent en solo. Si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez directement ouvrir votre agence si vous détenez la carte professionnelle. Cela dit, ce choix n’est pas toujours évident à cause des tâches chronophages et du budget qu’il nécessite. C’est pourquoi la plupart des agents immobiliers à leur début optent pour le salariat au sein d’une agence immobilière.

Cette technique permet d’amasser progressivement les ressources pour monter sa boite et d’avoir une petite réputation. Ceci vaut son pesant d’or dans le secteur. Par ailleurs, même avec de l’expérience, la plupart des agents immobiliers en début de carrière choisiront l’option de la création en franchise plutôt que de mettre leur enseigne au fronton d’une entreprise. Cette méthode permet de décrocher plus vite des contrats à cause de la réputation du franchiseur.

Comment devenir un agent immobilier ?