Exprime ton talent » Etudes » Le programme européen Erasmus pour les étudiants

Vous étudiez actuellement dans une université ? Avez-vous entendu parler du programme européen Erasmus ? Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit. Ceux qui fréquentent le programme Erasmus dans une université s’accordent à dire que c’est le meilleur choix qu’ils ont fait pendant leurs études. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez participer en tant qu’étudiant.

Qu’est-ce qu’Erasmus ?

Le programme européen Erasmus pour les étudiants donne la possibilité d’étudier à l’étranger. Les étudiants peuvent apprendre une autre langue, découvrir une autre culture et rencontrer de nouvelles personnes. Le programme a débuté en 1987 avec 7 pays participants. Depuis, il s’est développé pour inclure 33 pays, ce qui en fait l’un des plus grands programmes d’échange d’étudiants au monde. Actuellement, environ 240 000 étudiants participent à un cours ou à un projet Erasmus. Au niveau universitaire, il existe quatre types de mobilité différentes :

  • a) les échanges intra-européens par le biais d’accords bilatéraux ;
  • b) le programme d’apprentissage tout au long de la vie (master conjoint Erasmus Mundus) ;
  • c) la mobilité des étudiants et du personnel au sein d’un consortium ;
  • d) la mobilité transnationale

Opportunités et avantages

L’idée derrière le programme Erasmus est que les étudiants apprennent non seulement une autre langue, mais aussi de nouvelles attitudes, valeurs et habitudes. Ils deviennent plus ouverts à d’autres cultures et opinions, plus flexibles, plus adaptables et mieux à même de résoudre des problèmes de manière autonome. L’apprentissage d’une nouvelle langue accroît les possibilités d’emploi des diplômés en leur donnant la possibilité de faire des affaires plus efficacement dans d’autres pays.

Le programme Erasmus offre trois types de possibilités :

  • a) des cours
  • b) des projets
  • c) un stage

Les cours offrent la possibilité d’améliorer ses compétences linguistiques, tandis que les projets et le stage offrent la possibilité d’acquérir une expérience dans un autre pays.

Erasmus permet de découvrir de nouvelles cultures

Se préparer à étudier à l’étranger : apprendre une autre langue et organiser ses finances

Apprendre une nouvelle langue est un défi pour de nombreux étudiants, surtout si vous avez peu de temps libre. Plusieurs alternatives s’offrent à vous : suivre un cours spécial à l’université avant de partir en échange, suivre un cours intensif dans le pays où vous étudierez ou combiner des vacances avec des cours de langue. Les cours de langue ne doivent pas nécessairement être chers, car il existe plusieurs façons de trouver des cours gratuits ou abordables. Vous pouvez également rechercher des alternatives telles que l’apprentissage à distance, les chaînes de télévision câblées diffusant des films étrangers et des programmes spéciaux sur YouTube, Netflix ou Amazon Prime.

Organiser vos finances avant de quitter votre pays peut vous faire économiser de l’argent une fois à l’autre bout de l’Europe. Les bourses d’études nationales, les subventions et les différents types de prêts sont tous disponibles auprès de votre gouvernement. Cependant, vous devez toujours comparer les conditions de chaque type de bourse avant d’en accepter une.

Il a été constaté que 88 % des personnes ayant étudié à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus ont l’intention de retourner dans leur pays avec un contrat de travail.

Les pays préférés des étudiants Erasmus

La France, l’Italie, la Grèce, l’Allemagne ne sont que quelques-uns des pays où les étudiants ont effectué des stages ou des cours. Les destinations Erasmus varient d’un pays à l’autre. Certains étudiants apprécient les grandes villes tandis que d’autres préfèrent les petites villes et les zones rurales. Il existe également de nombreux types d’activités différentes que vous pouvez faire lorsque vous voyagez : musées, festivals, etc

Ce qu’il faut retenir c’est que l’Union européenne dispose d’un programme d’échange éducatif appelé « Erasmus« , qui signifie « Programme d’action de la région européenne pour la mobilité des étudiants universitaires. » Ce programme est ouvert à tous les étudiants des pays participants, il permet aux jeunes, inscrits dans un programme d’enseignement supérieur, d’étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres.

Le programme européen Erasmus pour les étudiants