Exprime ton talent » Emploi » Tout savoir sur l’assurance chômage complémentaire en Suisse

Le chômage représente l’un des problèmes les plus pesants de la société actuelle. Il s’agit en effet de l’état d’un travailleur ayant perdu son emploi de manière involontaire ou non. Pour faire face aux risques variés auxquels le chômage expose en Suisse, diverses dispositions telles que la souscription à une assurance chômage complémentaire sont envisageables. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière.  

Définition et fonctionnement de l’assurance chômage complémentaire

L’assurance chômage complémentaire en Suisse désigne un contrat par lequel un travailleur perçoit des indemnités en cas de perte totale ou partielle de son emploi. En effet, la compagnie telle que celle présente sur www.wegroup.ch, s’applique à verser périodiquement une somme variable de 500 à 2000 CHF selon le type d’assuré.

En dehors de la perte totale ou partielle de l’emploi, l’assurance chômage complémentaire en Suisse, couvre les cas de : 

  • réduction des heures de travail ;
  • suspension du travail pour intempérie ;
  • insolvabilité de l’employeur ;
  • changement inopportun des conditions de travail ;
  • Etc.

Dès lors, que le statut de chômeur est confirmé par un consultant financier, la compagnie d’assurance se charge également de supporter les frais/mesures pour une réinsertion. Il faut noter que l’assurance chômage couvre 70 à 80 % du montant que paie le travailleur assuré en cas de perte d’emploi.

 

assurance chômage complémentaire Suisse

Conditions particulières d’éligibilité à l’assurance chômage complémentaire en Suisse

L’application des clauses de l’assurance chômage complémentaire en Suisse requiert le respect de certaines conditions d’éligibilité particulières chez l’assuré. Tout d’abord, pour aspirer à bénéficier des indemnités de l’assurance chômage en Suisse, vous devez en premier lieu résider sur le territoire Suisse. Ensuite, il vous faut nécessairement être en âge et en condition de travailler et ne pas être à la retraite. Par la suite, il vous faut également avoir travaillé puis cotisé durant au moins 12 mois pendant les deux années ayant précédé votre demande. Pour finir, l’insuffisance de votre cotisation s’il y a lieu, doit se justifier par : un séjour à l’étranger, un accident, une maladie, une maternité, etc. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance chômage complémentaire en Suisse ?

À l’instar de tout autre type d’assurance, la complémentaire chômage possède des avantages puis des inconvénients. 

Les avantages de l’assurance chômage complémentaire en Suisse

En ce qui concerne les avantages, on relève dans un premier temps, la limitation des conséquences financières de la perte d’emploi sur l’équilibre des finances du travailleur. En effet, les indemnités que ce dernier perçoit lui permettent de compenser de façon significative les vides éventuels du manque de revenu mensuel. Ainsi, les finances du travailleur sont sécurisées. De plus, ce dernier peut toujours procéder à des opérations financières telles que la contraction d’emprunt en toute sérénité grâce aux conseils d’un consultant financier.  

Par ailleurs, l’assurance chômage est très souple et peut donc être souscrite lorsque vous êtes en pleine exécution de votre travail. Dès lors, elle vous offre l’avantage de prendre une grande longueur d’avance sur la perte d’emploi. Vous pourrez dans ce cas également, envisager la mise en place d’autres dispositions telles que les importantes coupes financières, la limitation des dépenses, etc.

Les inconvénients de l’assurance chômage complémentaire en Suisse

Le principal inconvénient de l’assurance chômage complémentaire réside dans son coût qui est relativement très élevé. En effet, ce paramètre le rend peu accessible surtout pour les personnes percevant des revenus mensuels peu reluisants.  

En effet, pour 300 000 euros de dettes contractées par exemple, vous êtes amenés à payer entre 70 et 90 euros à chaque mois. Toutefois, la définition du montant à payer dépend de plusieurs paramètres qui sont notamment :

  • La nature du prêt,
  • Le métier de l’intéressé,
  • Son âge,
  • Et de son salaire.

De plus, il faut souligner que l’assurance-chômage n’est pas toujours simple et facile à comprendre/appliquer. Elle ne s’applique exclusivement que dans certains cas bien précis. Il urge donc de recourir aux services d’un consultant financier pour s’assurer en amont de la possibilité d’application dans votre cas. 

Tout savoir sur l’assurance chômage complémentaire en Suisse