Pour sécuriser et protéger une personne contre les menaces et risques d’attaques, un garde du corps est l’idéal. Selon le profil de personne, le contexte et le type de la mission, un type d’agent de protection rapprochée pourrait être affecté.
Le chef d’équipe en protection physique de personnes
C’est l’agent qui coordonne les différentes missions entre le client et les autres agents dans le métier de bodyguard. Il assure la gestion et l’organisation des différentes missions. Il doit maîtriser toutes les missions des autres agents de l’équipe de protection rapprochée. Il est chargé de diriger les opérations de missions sous la supervision directe de la hiérarchie. Il doit veiller à l’exécution parfaite des commandements donnés par la hiérarchie.
L’agent à l’épaule est l’agent le plus proche de la personne à protéger. Il se charge de la protection directe de la personne et dans le cas échéant dirige l’équipe. Pour les déplacements en véhicule, il occupe le siège à côté du chauffeur de la personne à protéger. Dans d’autres cas, il prend la même place dans la voiture suiveuse du client. Les autres agents présents en plus de l’agent à l’épaule sont les agents de protection en escorte. En déplacements, ils sont répartis entre la voiture ouvreuse et la voiture suiveuse du client. Dans les moments d’attente de la personne protégée, ils peuvent être repositionnés en poste statique.
L’agent de contre-ciblage des actes malveillants et l’agent précurseur
L’agent de contre-ciblage des actes malveillants est en poste de façon dynamique ou stable. Il doit permanemment observer les abords de l’endroit où se trouve la personne protégée. Il recueille des informations et les envoie au chef d’équipe pour être traitées et transmises si besoin aux autorités compétentes. Il peut exercer sa mission sur un lieu privé ou sur une voie publique.
Quant à l’agent précurseur, il a un rôle important dans un dispositif protection physique. Il est chargé de se rendre à tous les endroits où le client est censé se rendre. Après des observations, il doit établir au chef d’équipe de protection rapprochée, une analyse des risques et menaces. Il doit aussi relater à son chef, les différentes difficultés rencontrées sur le trajet ou sur le lieu.
Le conducteur et le motocycliste de sécurité
Le conducteur de sécurité assure la protection du déplacement de la personne ou des personnes dont il a la responsabilité dans son véhicule. Il doit également assurer la sécurité rapprochée de cette personne à tout instant, en étant en mouvement ou stable. Il doit avoir suivi une formation en conduite sécurité, mais aussi celle d’agent de protection rapprochée. C’est un membre à part entière dans l’un des dispositifs de sécurité rapprochée.
Le motocycliste sécurise en binôme sur sa moto les déplacements en véhicule de la personne protégée. Il doit maîtriser les missions de tous les autres agents. Cependant, pour une mission exceptionnelle ou selon de la discrétion demandée par le client, il peut exercer seul la protection de la personne. La connaissance des différentes techniques de positionnement tout au long du parcours pour assurer la sécurité du client et celle des usagers de la route est essentielle.